La bataille de Mons en Vimeu, épisode de la Guerre de Cent ans

Samedi 25 octobre 2014,  70 personnes avaient répondu à l’invitation de la SAH. La présidente, Colette PELLICANI a ouvert la séance en dressant le bilan des dernières activités avant de céder la parole à Jean-Claude COLLARD.Secrétaire de la SAH, celui-ci a évoqué la bataille de Mons en Vimeu, épisode peu connu de la Guerre de Cent Ans (1337-1453) . Au travers de l’étude et de l’analyse des chroniques2014-10-25.JC Collard2 de cette époque, Jean-Claude COLLARD démontre que la bataille de Mons en Vimeu marque le début de la reconquête par les Anglo-Bourguignons du Ponthieu et de la Baie de Somme  alors tombés aux mains du rebelle Jacques D’HARCOURT, gouverneur du Crotoy,  Capitaine de Saint Valery et soutien du Dauphin de France, futur Charles VII. Cette bataille constitue aussi la première confrontation en rase campagne d’une armée conduite par le Duc de Bourgogne Philippe le Bon avec celle du dauphin français. Trois mille cavaliers s’affrontent dont de nombreux chevaliers ou seigneurs picards qui s’est déroulé le samedi 30 août 1421.  

A l’issue de cette conférence très appréciée des auditrices et des auditeurs,Mme PELLICANI a présenté le nouveau bulletin annuel de la SAH avant d’en faire la distribution à chacun(e) des membres présents.DSC_3953 - Version 5

Pour terminer cette riche après-midi, ces dernier(e)s ont partagé avec les auteur(e)s d’article et les membres du Comité de Lecture un verre de l’amitié .

Ce contenu a été publié dans Sessions conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.