Assemblée Générale 2014

Membres du bureau présents : Mme Colette Pellicani, présidente ; Mme Marie-Colette Ferron, archiviste ; M. Gérard Devezeaud, vice-président et trésorier ; M. Jean-Claude Collard, secrétaire.
Invités excusés : M. Henri Heinemann, président d’Honneur représenté par M . Dupont ; M. Stéphane Haussoulier, Maire de Saint-Valery-sur-Somme représenté par Mme Grattenoix.
Membres présents : Mmes ou Mlles Caudron, Cumond, Deloison, Dieulot, Etroit, Goulnois, Grattenoix, Grisard, Merchez, Morénas, Porquet.
                                       Mrs Beaussart, Caudron, Dupont, Lamidel, Leyronnas.
Membres excusés :   Mmes Cottel, Gest, Hazebrouck, Pivette.
                                           Mrs Carpentier, Cottel, Cumont, Hellé, Morenas.

Madame Pellicani préside et ouvre la séance à 15h15.

      Elle souhaite la bienvenue aux membres présents.
      Elle rappelle l’ordre du jour : bilan moral 2013, compte financier 2013, projet de budget 2014 et informations diverses.

1- Bilan moral 2013
   a) La présidente rappelle que trois AG se sont tenues en 2013, suscitées par l’affaire Fromentin : le 2 mars, sous la présidence d’honneur de M. Heinemann. Le 11 mai qui entérine la démission de l’ancien Bureau et l’élection d’un nouveau (33 votants).  Enfin celle, extraordinaire, du 22 juin avec modification des statuts de la Société (34 votants).
      La présidente souligne que les fréquentes réunions de Bureau ont permis de souder l’équipe, de suivre les dossiers et résoudre les problèmes
   b) L’année 2013 a été dominée par l’affaire Fromentin, président indélicat qui pendant trois ans a utilisé les fonds de la Société à des fins personnelles. Si l’ancien Bureau a déposé plainte pour abus de confiance, déclenchant une procédure judiciaire, le nouveau Bureau a procédé à l’exclusion de M. Fromentin et élu Mme Pellicani présidente et M. Devezeaud vice-président.
    La présidente a activement et obstinément suivi la procédure judiciaire en collaboration avec la gendarmerie. Les difficultés ont été nombreuses : la plupart des documents comptables restés en possession de M. Fromentin et la Caisse d’Epargne, détentrice des comptes de la Société, peu disposée à collaborer. Malgré toutes les difficultés, la procédure a abouti, les intérêts de la Société ont été défendus par une avocate et M. Fromentin condamné par le Tribunal correctionnel à restituer les sommes détournées.
  c) L’année 2013 a été aussi marquée par le déménagement de l’intégralité du matériel de la Société des locaux de l’annexe de la Mairie dans un petit local de la Bibliothèque municipale. Le Bureau, à l’exception du secrétaire « en vacances », s’est mobilisé plusieurs jours pour trier, classer, mettre en cartons, transporter et réinstaller tout le patrimoine de la Société.
   La présidente remercie la Municipalité, qui a mis à disposition une camionnette pour assurer le transport du mobilier et des colis, et particulièrement M. Cuvillier qui a fait réaménager le nouveau local. 
   d)
Au cours du dernier trimestre 2013, de nombreuses activités se sont développées :
        –  Le 7 septembre, participation à la « Journée des Associations » qui a permis d’engranger de nouvelles adhésions et de vendre quelques anciens bulletins.
        – Le 21 septembre, conférence de M. Heinemann : « Les enfants rois et les rois enfants ».                            
        – Le 26 octobre, le « Forum » de la Société d’Archéologie et d’Histoire, organisé dans la salle de l’ancien Tribunal de Commerce, a rencontré un vif succès.                                                                                                   
        – Le 30 novembre, conférence de l’enseignant-chercheur, M. Ducrotoy, salle du tribunal de Commerce, sur le thème de « l’évolution de la Baie de Somme et du littoral picard ».
   e) mise en place du Comité de lecture pour préparer la publication du bulletin le 19 novembre.

2- Compte financier de l’exercice 2013.
         Avant de présenter le compte financier, le trésorier Gérard DEVEZEAUD donne la parole à Mme Morenas qui avec M. Hellé a vérifié la comptabilité le 3 avril à 10h dans les locaux de la Société. Elle indique que les vérificateurs ont pu accéder à tous les documents comptables : grand journal, relevés bancaires et factures. Les vérificateurs émettent un avis très favorable.
          Le trésorier détaille le bilan financier (voir documents en annexe) .
         Soumis à l’approbation des membres présents, le compte financier de l’exercice 2013 est adopté à l’unanimité et sans réserve.

3- Projet de Budget 2014.
         Le trésorier présente ensuite le projet de budget pour l’année 2014 : il est établi en équilibre (voir en annexe). Soumis au vote de l’assemblée, il est adopté à l’unanimité. La cotisation d’adhésion est maintenue à 25€ minimum.
         Le trésorier est applaudi pour la qualité de son travail.

4- Activités prévues en 2014.
     La présidente liste toutes les activités prévues en 2014 .
    1- Les conférences :
      Le rythme bimensuel est maintenu. Le programme est établi jusqu’au premier semestre 2015 (voir en annexe).
     S’agissant de la sortie et du repas en commun, après discussion, il est décidé qu’en 2015, une visite du site de Crécy et d’Azincourt avec repas en commun à Crécy.
     2- Bulletin :
      Le comité de lecture va intensifier son travail pour faire en sorte que le bulletin puisse paraître avant la fin de l’année : Priorité donnée aux articles des conférenciers.
      3- Autres manifestations :
          Participation à la journée des Associations, aux journées du Patrimoine.
          Participation aux commémorations de la Grande Guerre.

5- Cooptation par le Bureau.
         La présidente informe l’Assemblée de la cooptation par le Bureau de deux personnes, en application de l’article 11 des statuts.
        1- M M. Morenas, universitaire, secondera le secrétaire.                                                                                                              La présidente annonce que le secrétaire a l’intention de quitter ses fonctions le 31/12/2014. Le secrétaire est surpris par cette annonce prématurée. Il précise que M. Morenas a été choisi pour ses compétences en matière de secrétariat, fonction qu’il a déjà exercée au sein de diverses associations. A partir du 1er janvier 2015 et jusqu’à l’AG 2015, il sera secrétaire intérimaire. Lors de l’AG il posera sa candidature comme membre du Bureau. S’il est élu, le Bureau le nommera secrétaire titulaire.
        2- M J. Leyronnas, diplômé en histoire, est coopté pour aider l’archiviste dans ses tâches. Il s’agit de terminer l’inventaire des ressources documentaires de la Société et d’en permettre l’accès à des chercheurs.

           Pour conclure, Mme Pellicani, présidente, remercie tous les participants de cette Assemblée Générale qui s’est déroulée dans une ambiance confiante et constructive. « Notre Société a le vent en poupe » lance-t-elle en ajoutant son souhait de « garder toujours le même cap, d’être au-dessus des enjeux personnels ou politiques »
            Elle souhaite à tous « Bel été, bel essor, bel avenir » et lève la séance à 16h45.
            Des applaudissements saluent tout son dévouement et sa persévérance à faire rayonner la Société.

                                                                                                 Le secrétaire, Jean-Claude COLLARD.

Ce contenu a été publié dans Assemblées générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.