Assemblée générale extraordinaire du 21 février 2015

Projet de Compte-rendu

       Régulièrement convoquée, conformément aux statuts, par courrier/couriel en date du 8 février 2015, l’assemblée générale extraordinaire est ouverte à 14h15 par le Présidente Colette PELLICANI.
       Le livret des signatures consigne la présence de quarante et un membres et la réception de vingt cinq procurations de membres excusés.

       Mme la Présidente fait part conformément au point 1 de l’ordre du jour
– des excuses de Mr Jean-Claude BUISINE, Député ;
– des excuses de Mr Pascal DEMARTHE, Vice-Président du Conseil général en charge de la Culture ;
– de la venue de Mr Stéphane HAUSSOULIER, Maire de Saint Valery, qui ne saurait tarder ;
– des excuses de Mme Clémence FROISSART, Maire-Adjoint de Saint Valery, représentée par Mr Pierre LAMIDEL.

   Mme la Présidente dit sa satisfaction à constater la nombreuse assistance qui est un encouragement magnifique aux efforts entrepris par le Bureau élu le 11 mai 2013 consécutivement aux défaillances de la gestion menée par Mr FROMENTIN qui avaient conduit la SAH aux bords de sa disparition.

       Après avoir évoqué Mr Henri HEINNEMANN qui ne peut rejoindre l’assemblée bien que de retour à son domicile après une nouvelle hospitalisation mais a fait part de ses pensées amicales, Colette PELLICANI tient à rappeler la composition du Bureau constitué en mai 2013 :
              Président : Colette PELLICANI                    Vice-Président : Gérard DEVEZEAUD,
              Secrétaire : Jean-Claude COLLARD           Trésorier : Gérard DEVEZEAUD
                                          Archiviste : Marie-Colette FERRON,
      Un vote lors de l’assemblée générale du 5 avril 2014 avait confirmé la cooptation
                                d’un Secrétaire-Adjoint : Maurice MORENAS 
                            et d’un Archiviste-Adjoint : Joachim LEYRONNAS
ce dernier ayant démissionné le 24 juillet 2014 pour raisons professionnelles.
     A cet instant, Mr Stéphane HAUSSOULIER, qui rejoint l’assemblée, est invité par la Présidente à la rejoindre face à l’auditoire.

      Colette PELLICANI aborde le point 2 de l’ordre du jour de l’AGE en demandant à Maurice MORENAS de rappeler les propositions de modifications des statuts.
Modification de l’article 7: le Secrétaire-adjoint relit les critères retenus par le Bureau désireux d’ouvrir la SAH aux plus jeunes qui visent à supprimer le 1er alinéa fixant à 18 ans l’âge minimum d’adhésion, la suite de l’article restant inchangée. En complément il précise qu’en cas d’approbation de cette modification, une fiche d’adhésion spécifique sera établie comportant l’accord écrit des parents et fixant le coût d’adhésion à 15€, montant du Bulletin. L’article 7 modifié s’écrierait alors :
Art 7. Conditions d’adhésion :
Toute demande d’adhésion est formulée par écrit sur un bulletin d’adhésion rédigé par le Bureau. Elle est examinée par le Bureau qui statue à l’unanimité sur l’admission de la candidature.
Si l’unanimité n’est pas obtenue après deux tours de scrutin consécutifs, la demande d’admission est repoussée de droit, étant bien entendu que le Bureau n’a pas à faire connaître les raisons du refus.
Acte est donné au candidat de la décision.
       Parole est alors donnée à l’auditoire qui réagit aussitôt (Melle Anne RENAUX, Mmes Y. Le GLAUDEC, M.-C. MORENAS) en remettant en cause les conditions générales d’adhésion et contestant leur manque de transparence. Après divers échanges entre les membres du Bureau et de l’Assemblée décision est prise, sur proposition du Secrétaire-adjoint, d’une réécriture complète de cet article avant une nouvelle présentation au plus tard lors de l’AG 2015.
Modification de l’article 14 : la proposition du Bureau est de fixer à deux et non plus trois pouvoirs. Le Secrétaire-Adjoint expose les critères qui ont présidé à cette proposition. L’Assemblée n’exprime pas d’objections de sorte que l’article 14 ainsi modifié
Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Bureau faite à la demande du président et rédigée par le secrétaire.
Sont convoqués à l’Assemblée Générale tous les membres adhérents ; seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent voter.
Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Bureau faite à la demande du président et rédigée par le secrétaire.

   Modification de l’article 14 : la proposition du Bureau est de fixer à deux et non plus trois pouvoirs. Le Secrétaire-Adjoint expose les critères qui ont présidé à cette proposition. L’Assemblée n’exprime pas d’objections de sorte que l’article 14 ainsi modifié est proposé au vote:
Art 14. Assemblées Générales :
   Sont convoqués à l’Assemblée Générale tous les membres adhérents ; seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent voter.

   Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Bureau faite à la demande du président et rédigée par le secrétaire.
    L’Assemblée peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.
   Tout membre peut se faire représenter par un autre membre de l’Association par le biais d’un pouvoir joint à la convocation. Chaque membre ne peut détenir plus de 2 pouvoirs.
   Le procès-verbal de l’Assemblée Générale est rédigé par le secrétaire (ou un autre membre du bureau en cas d’absence dudit secrétaire), approuvé et signé par tous les membres du Bureau.
   Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée, notamment en cas de modification statutaire de l’Association, en cas de problème grave touchant à la bonne marche de l’Association, ou en cas de dissolution de l’Association.
   Le texte de la convocation indique la date, l’heure et le lieu de la réunion. Il précise l’ordre du jour. Les questions non inscrites à l’ordre du jour peuvent cependant être acceptées si elles ne nécessitent pas une étude préalable par le Bureau.

    Par un vote à mains levées, cette modification est adoptée à l’unanimité.
    La Préfecture de la Somme sera avisée dans les meilleurs délais du nouveau texte des Statuts .

    A l’issue de ce vote, la Présidente Colette PELLICANI clôt à 14h45 l’assemblée générale extraordinaire.  

     La Présidente                                                                     Le Secrétaire-Adjoint

 Colette PELLICANI                                                                Maurice MORENAS

 

Ce contenu a été publié dans Assemblées générales. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.