« La Picardie et ses poussières d’Histoire ». 30 mai 2015

« La Picardie et ses poussières d’Histoire »
                                                                             par David DELANNOY

15h : séance publique.
     Ouvrant la séance, Mme Colette PELLICANI, Présidente, exprime2015-05-30.CP2 aux sociétaires et aux passionnés d’Histoire venus nombreux sa joie et ses souhaits de  bienvenue. Avant de présenter M. D. DELANNOY, elle fait part de tous les remerciements du Bureau aux Services Techni- ques de la Commune pour la préparation de la Chapelle Saint Pierre. Puis elle rapporte les excuses de M. S.HAUSSOULIER et de Mme C. FROISSART-SENLIS respectivement Maire et Maire-Adjoint de Saint Valery 2015-05-30.DD1
ainsi que de M. J.-C. BUISINE Député. Elle lit le courrier de M. H. HEINNEMANN à M. DELANNOY montrant qu’il reste très présent par la pensée lors de nos conférences puis donne la parole à notre intervenant écrivain-photographe-guide randonneur, ancien principal du Collège de Saint Valery également auteur apprécié d’un article publié dans le Bulletin 2014 de la SAH.

        A sa prise de parole M. David DELANNOY expliqua son parcours Delannoy-imagepersonnel et professionnel ainsi que sa passion pour la randonnée qui l’a conduit à parcourir en solitaire ou en compagnie de son ami aquarelliste Jean-Marc AGRICOLA, de nombreuses régions et surtout à prendre conscience du lourd héritage historique de la Picardie particulière-ment frappée lors des deux guerres mondiales du siècle dernier. Sensibilisé par les conséquences géographiques de ces conflits, il a consigné ses impressions de voyage et pris de très nombreux et remarquables clichés pour ne pas oublier en chemin ses souvenirs ; souvenirs vagabonds qui l’ont conduit à montrer dans son livre “Picardie: poussières d’Histoire“ des sites connus et aussi des sites méconnus que parfois il n’a pu atteindre que grâce à sa très grande pugnacité.
     

     Par ses photos, ses diaporamas, les monuments commémoratifs connus2015-05-30.Land-Kern (Les Fantô-mes“ de Paul Landowski, “Ils n’ont pas choisi leur sépul-ture“ d’Haïm Kern…) et les lieux oubliés (Thiescourt…..) David DELANNOYexprime son respect et sa volonté de rappeler les sacrifices et les souffrances des soldats et des populations emportés dans la tourmente des guerres.

          C’est dans ce contexte que David DELANNOY termina son exposé en évoquant 2015-05-30.Salleune Histoire plus intime, celle de sa famille et notamment son grand- père maternel, Australien, qui s’engagea au sein de l’ «Australian Imperial Forces» lors de la Première Guerre Mondiale et vint combattre en Picardie.
        A l’issue de son exposé et des questions de l’auditoire, ce dernier a été invité à suivre le chemin de l’exposition des clichés présentés sur les murs de la Chapelle Saint Pierre et les commentaires de leur auteur.

             Remerciant M. David DELANNOY et le félicitant pour la qualité de ses documents, Colette PELLICANI fit état de sa proposition d’organiser au cours de l’année 2016 une ran-donnée parmi les lieux évoqués dans sa présentation au bénéfice des adhérents et amis de la Société d’Archéologie et d’Histoire.

                                                                                                       La séance est levée à 17h40

                                                                                                                         Le Bureau

Ce contenu a été publié dans Sessions conférences. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.