Bureau du 9 juillet 2015

Présents : Colette PELLICANI, Gérard DEVEZEAUD, Maurice MORENAS.
Absente : Marie-Colette FERON

 La séance débute à 9h40 conformément à l’ordre du jour adressé par la Présidente.

 Point 1 de l’OdJ : informations du Trésorier
a) La Caisse d’Epargne : suite au courrier recommandé avec AR adressé le 19 juin dernier au Directeur–régional de la Caisse d’Epargne à Amiens, un RV a été proposé par Mme HERVE conseillère Caisse d’Epargne pour les comptes de la SAH. L’entretien avec le Trésorier a eu lieu le 3 Mme HERVE a présenté ses excuses et donné un certain nombre d’explications disant que les comptes ont été clos à la date du 16 juin. Gérard DEVEZEAUD a reçu depuis un dernier relevé de la Caisse d’Epargne. Toutefois celui-ci interpelle et nécessite une nouvelle demande de RV car la somme globale transférée est inférieure de 104,75€ au montant « compte bancaire + livret épargne » donné par le relevé “Caisse d’Epargne“ du 30 avril :
                                   compte bancaire             32,16€
                                   livret épargne              1061,29€
soit un total de 1093,45€ alors que le relevé du Crédit Agricole de juin porte un virement de la Caisse d’Epargne de seulement 988,8€.
b) L’état des comptes : l’ensemble des avoirs de la SAH est déposé au Crédit Agricole à l’exception d’un roulement en espèces.
                – Crédit agricole           compte bancaire :       3667,74€
                – Espèces                                                                     162,16€
                                soit un total de 3819,90€ au 30 juin 2015
     Logiquement et selon les observations du paragraphe supra, la SAH devrait disposer d’un montant global de 3924,65€.
   Les deux achats pour l’archivage administratif (disque dur et clé USB) qui ont couté 77,78€ ont été pris sur le fond de roulement.                                            
c) Cotisations, Adhésions : en attente d’une nouvelle adhésion .
   Le courrier de relance sera adressé en septembre prochain comme convenu lors du Bureau du 19 juin.

 Point 2 de l’OdJ: informations du Secrétaire
a) Le site SAH: le CR de la réunion de Bureau du 19 juin est la dernière mise à jour.
b) Numéro de SIRET: l’obtention très rapide de l’extrait portant déclaration au Journal Officiel de la constitution de la SAH (JO du 2/12/1962) a permis à la Présidente d’effectuer la démarche utile auprès de l’INSEE. Cet organisme a communiqué les n° SIRET et SIREN attribués le 3 juillet.

 Point 3 de l’OdJ : le dossier de subvention au Conseil Départemental
    Dès l’obtention du n° de SIRET, Colette PELLICANI a finalisé la demande de subvention déposée auprès du Conseil Départemental de la Somme (limite le 10 juillet 2015). L’espoir d’une subvention est donc au plus haut.
REMARQUE : lors de la séance du 15 juin du Conseil Municipal de Saint Valery, les élus ont voté les subventions aux associations. La SAH qui a sollicité une dotation de 500€ y était éligible à hauteur de 300€. Pour l’instant aucune notification officielle. Le compte Caisse d’Epargne étant clos, le Bureau vient à se préoccuper du RIB joint à la demande de subvention. Un RIB “Crédit Agricole“ sera fourni dans les meilleurs délais par la Présidente.

 Point 4 de l’OdJ : les Moulins de Saint Valery
a) le circuit des moulins : La maquette lue et validée par la présidente a été transmise à M le Maire qui a donné le feu vert, puis a été communiquée pour la lecture de 3 Elus dont notre Archiviste Marie-Colette FERON . Tous les espoirs d’un accord positif rapide sont permis.
b) la visite de la petite « caverne » sous les fondations du moulin dans le Jardin de Braquaval. Mme de la METTRIE a fait dégager «cette caverne» et attend la visite du Bureau et d’Hervé BERNARD en vue de sa “découverte“ et de nouveaux clichés. Un RV rapide est à prendre après avis de BERNARD.                                                                                        

 Point 5 de l’OdJ : Les Journées Européennes du Patrimoine (19-20 septembre 2015)
a) Séance de travail le 4 juillet : entre les présidentes “des Ecritoires“ (M-F GOULOIS), de “Somme II“ ( PORQUET) et de la “Société d’Archéologie et d’Histoire“ (C. PELLICANI) sur le thème «Le SEL: histoire passée, histoire d’avenir ». Séance fructueuse avec notamment la confirmation de mise en place du “dazibao“ qui offrira la possibilité de toutes les suggestions possibles pour l’avenir de l’Entrepôt des Sels de Saint Valery.
b) Information aux sociétaires : le Secrétaire est chargé de rédiger un projet de courrier à destination des sociétaires en vue d’apporter des informations générales et de solliciter leur participation (documents, mur d’idée, avenir de l’Entrepôt…)
c) La rencontre des présidentes du 8 juillet est reportée fin août 2015.

Point 6 de l’OdJ : Réunions du Comité de Lecture
     La réunion du mardi 7 juillet a été très prometteuse (Cf Compte-rendu en annexe). Une prochaine réunion est programmée le jeudi 16 juillet.                                                                                  

Point 7 de l’OdJ : Exposition «Etre Femme de marin en 14-18»
      Le travail préparatoire est en cours avec maintenant la participation de C. CRONIER, sociétaire SAH.

Point 8 de l’OdJ : Journée des Associations (12 septembre 2015)
         Le formulaire de demande de matériels est renseigné sur la base de la précédente demande de 2014..

Point 9 de l’OdJ : Programme de la Rentrée (12 septembre 2015)
a) La conférence « Braquaval » de M. DELESTREE prévue le 26 septembre doit être déplacée pour des problèmes de santé dans la famille de l’intervenant. Une inversion avec la conférence de M. d’HELLENCOURT du 24 octobre est envisagée. La Présidente va joindre ce dernier qui doit traiter « Jeanne d’Arc prisonnière des Anglais à Saint Riquier »
b) La conférence «Saint Valery, cité fluvio-maritimo-estuairienne » de CLOQUIER (28 novembre). La Présidente va le contacter dès que possible.

Point 10 de l’OdJ : L’archiviste (A suivre)

 Point 11 de l’OdJ : Les Clés de la Bibliothèque : hors les membres du Bureau « Qui peut les prendre ?»
     Dans le cadre d’une réunion de travail entre des membres du Comité de Lecture, ceux-ci ont sollicité l’autorisation de se retrouver à la Bibliothèque et donc de disposer des clés. Dans ce cadre précis, la présidente (dont la demande d’autorisation avait été sollicitée par la mairie) avait dit « oui ». Or les clés n’ont pas été rendues à leur emplacement habituel et ont été considérées comme “perdues“ pendant plusieurs jours avant d’être retrouvées. Cet épisode a provoqué quelques agacements et suscite une réflexion. Après discussion, il apparaît :
1- comme d’autres associations, la SAH a des activités régulières dans les locaux de la Bibliothèque ;
2- les Président(e)s de ces associations sont des personnes méritant(e)s de la Commune ;
3- ce serait une simple marque de confiance de la Commune que d’attribuer aux président(e)s ayant une activité régulière dans un local communal un jeu de clés pendant la durée de leur mandat, à charge pour eux (elles) d’en assumer totalement l’utilisation et d’avertir immédiatement les responsables communaux pour toute anomalie qui viendrait à se produire.

 Point 12 de l’OdJ : Courrier de la BNF.
    La Président a été sollicitée par deux fois au sujet de la communication à la Bibliothèque Nationale de France d’exemplaires du Bulletin de la SAH. Cette démarche est à convenir avec l’Imprimeur et bonne suite a été donnée.

                                                        La séance est levée à 12h00

                                                                                 Le Secrétaire  Maurice MORENAS

 

                                                                 ANNEXE 
                               Compte-rendu de la Réunion du Comité de Lecture
                                 du Mardi 7 Juillet 2015 à 10h à la Bibliothèque.

 Bonjour,
                    «  De tout cœur, le vent d’ETE a soufflé avec ardeur ! »

Etaient présents : M Jo Merchez, J Froment, C Pellicani                                        
Etaient excusés : MC Morenas, G Devezeaud

 1- Les Articles proposés :  
a) Ceux des Conférenciers:                                                                                                                      – «  La Bataille de Crécy » P Mitoire, F Decamp . Contact C P au sujet des illustrations+ mise en page / CP                                                                                                                                       – « Le petit Train de la Baie de Somme » JM Candillon, M Girode. Rappel / CP  
b) Ceux Envoyés :
– «  R Mallet »  M Heineman. Mise en page / CP                                                                                    
– «  Recherche par l’ ABWERH et la gestapo, …. » C Descamp . M JO M /lecture (envoi du texte /CP)                                                                                                                                            
–«  CHOI CASSELONGNE COPEE in DEUX » JM François. Mise en page/ CP                      
–« La Triste Histoire de Jeanne » D Delannoy. Mise en page/ CP                                                    – «  M … comme Médiévale » D Delannoy. Mise en page/ CP                                                          –«  Saint- Valery-sur-Somme ,partition… » R Hélot. Mise en page/ CP                            –«  La Société d’Art et Musique de St Valery » J Froment. Imprimer/ CP/ l’article d’Henri Quilliot envoyé par e. mail.                                                                                                    
– «  Les Moulins à Huile » S Mary. Contact CP/ illustrations+ mise en page.                                
–«  Le discours de R Mallet de l’Inauguration de l’Université d’ Amiens » transmis par JP Petit. Mise en page MC M.                                                                                                        
– «  Les Cuisiniers Picards » Livret signé par les Amis du Musée de Crécy. Mise en page + illustrations/ M Jo M                                                                                                                  
– «  Texte sur la Baie » J Gravent. Lecture M Jo M    
c) Ceux en attente , reçus :
-«  Chronique de Paul Petit sur Robert Mallet et sur St Valery » transmis par JP Petit et MP Coulon- Petit. Contact/ CP/ Biographie de P Petit +Mise en page.                                    
– «  Les Calvaires des marins sur notre côte picarde » A Guerville. Mise en page / CP                d) Ceux en attente :                                                                                                                                
– «  Les Moulins de Saint- Valery » H Bernard. Contact CP                                                              
–«  Dessins , texte sur le canal  » Maxime Ribière / Anne Costa Zammith / Contact CP

 2- Ebauche du Bulletin 2015 :                                                                                           
– Le dessin de la couverture, «  Aquarelle de la Maison de R Mallet » S Deloison. Mise en page / CP                                                                                                                          
– L’ échange téléphonique de C Pellicani avec M Paillart, «  décision prise de déposer l’ébauche du bulletin début septembres 2015. »

           Téléphone sera donné à M Paillart, après la réunion du Comité de Lecture du Jeudi 16 Juillet à 10h à la Bibliothèque.

                     A très Bientôt !

                       Bonne Semaine Estivale !

                                                                         La Présidente  Colette Pellicani

 

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