Assemblée Générale du 20 février 2016

Projet de Compte-rendu 

    Régulièrement convoquée, conformément aux statuts, par courrier/couriel en date du 3 février 2016, l’assemblée générale est ouverte à 14h45 par le Présidente Colette PELLICANI en présence de M. Jean-Claude BUISINE, Député de la Somme
      Le livret des signatures consigne la participation de cinquante huit membres dont vingt et une procurations de membres excusés.
      En ouverture et accueil des participants, Mme la Présidente remercie M. J.-C. BUISINE et M. S. HAUSSOULIER pour leurs présences et rapporte les réponses des personnalités aux invitations qui leur ont été adressées. Elle fait état
     – des excuses de M. Jérôme BIGNON, Sénateur
     – des excuses de Mme Patricia HOLLEVILLE-SUEUR, Vice-Président du Conseil général en charge des  Activités Sportives et Culturelles 
     – des excuses de Mme Clémence FROISSART, Maire-Adjoint de Saint Valery en charge des affaires culturelles et de l’animation .

    Mme la Présidente redit sa satisfaction à constater la nombreuse assistance ce qui constitue un très bel encouragement et témoigne du soutien des sociétaires au Bureau élu le 11 mai 2013 consécutivement aux défaillances de la gestion antérieure qui avaient conduit la SAH aux bords de sa disparition.
      Puis elle détaille l’ordre du jour tel qu’il a été communiqué soit par couriel soit par courrier aux membres de la SAH le 3 février 2016 alors que quelques exemplaires en sont distribués dans l’assistance. Enfin elle annonce l’animation par un texte relatant un épisode « du petit train de la Baie de Somme » texte de Gaston BON qui sera chanté en picard par Marinette SOULAIROL suivi d’une chanson écrite par Marcel GANDRE , transmise par Claudie RIHOUYE- GANDRE, présente, interprétée par Pénélope et Patrick BON, enfants des créateurs de «  l’association Art et Musique » .
        La clôture de l’AG se fera avec le partage du verre de l’amitié.

Point 1 : Adoption du compte-rendu de l’assemblée générale du 21 février 2015
      La Présidente expose les conditions dans lesquels ce texte a été porté à la connaissance des sociétaires.      La rédaction du projet, validé par le Bureau, a été publié sur le site de la SAH le 17 mars 2015 dans le menu déroulant “Activités“, rubrique “Compte-rendu“. Le document comportant dix pages avec les annexes, et compte-tenu de l’état des finances de la SAH, le Bureau n’a pas voulu engager la dépense d’un tel courrier pour soixante et un destinataires. Plusieurs exemplaires de ce projet ainsi que des statuts sont proposés à l’auditoire.
        En l’absence d’observations, ce texte est soumis au vote.
            Le projet de compte-rendu de l’Assemblée Générale 2014 tenue le 21 février 2015 est approuvé à l’unanimité moins une abstention 

Point 2 : Rapport d’activité 2015 de la Présidente
      La Présidente Colette PELLICANI tient d’abord à rappeler la composition du Bureau constitué en mai 2013 modifié lors de l’assemblée générale 2014 
Présidente :   Colette PELLICANI                    Trésorier : Gérard DEVEZEAUD
Vice-Président : Gérard DEVEZEAUD              Archiviste-adjoint : Marie-Jo MERCHEZ              Secrétaire : Maurice MORENAS                                 
   Puis la Présidente expose avec clarté et précisions le bilan des activités réalisées dans le courant de l’année 2015. Il est en continuité avec le constat, affiché lors de la précédente AG, d’un retour à un fonctionnement équilibré du Bureau où tous les membres partagent la volonté de redonner à la SAH son lustre d’antan. Pour preuves, l’attention perçue lors des contacts tant des conférenciers que des collectivités territoriales, notamment le conseil départemental et la ville de Saint Valery.
a) Site internet: annoncé lors de la précédente AG, celui-ci a été finalisé et ouvert le 17 mars 2015 par le Secrétaire Maurice MORENAS. Le choix d’un opérateur payant (pas de publicités), sa conception et la charte graphique ont été préalablement validés par le Bureau. L’association dispose ainsi
         d’une adresse site :                 sah-saintvalery.fr
d’une adresse couriel :            walaric@sah-saintvalery.fr  

     A la demande de la présidente, le Secrétaire explicite la page d’accueil du site et précise les rubriques contenues dans les menus déroulant.

b) Les conférences : le programme prévisionnel a été réalisé et les conférenciers ont le plus souvent exprimé leur satisfaction pour la qualité des questionnements de l’auditoire consécutifs à leur prestation.

Date
Conférencier
Titre
31 janvier Tribunal de Commerce
M. J.-F. COCQUET
Succès
La légende de Saint Julien l’Hospitalier 1ème partie
28 mars
Salle 
A. Huguet
M. P. MITOIRE
M. F. DECAMPS
Succès
La Bataille de Crécy, le 26 Août 1346.
30 mai
Chapelle
SaintPierre
M. D. DELANNOY
Succès
La Picardie
et ses poussières d’Histoire.
Expo-photos-diaporama et débat
26 septembre
Salle 
A. Huguet
M. L.-P. DELESTREE
Succès
Louis Braquaval :
peintre valéricain parmi les peintres de son temps. 
28 novembre
Salle 
A. Huguet
M. C. CLOQUIER
Succès
   L’estuaire de la Somme durant les périodes médiévale et moderne: équipements, exploitation et navigation fluvio-maritime.: en rapport avec une conférence, elles permettent d’approfondir le ressenti des participants.

c) Les visites : en rapport avec une conférence, elles permettent d’approfondir le ressenti des participants.
Dans cet esprit, grâce à l’obligeance de M. J.-R. BLIN et dans le suivi de sa conférence sur les Templiers donnée en 2014, un groupe de sociétaires a pu visiter le musée de Oisemont sous la conduite de Mme DALLERY ainsi que l’AM divers souterrains et caves, notamment celle de M. BIGNON, Sénateur de la Somme.
      Les commentaires entendus ne font qu’encourager à la reconduction de cette activité.

d) Les moulins de Saint Valery : suite au succès de l’exposition “Les moulins de Saint Valery aux XVIIIème et XIXème siècles“ préparée par la Présidente et DEVEZEAUD lors des journées du patrimoine de septembre 2014 au cachot de la Porte de Nevers, un travail de synthèse a été mené par la SAH avec le concours de M. H. BERNARD ainsi que des membres de l’Office du Tourisme de Saint Valery (M. MEQUIN, Mme TROUVE ). Les acteurs de ce projet ont produit un dépliant intitulé “Le circuit des moulins de Saint Valery“ dont l’impression à 5000 exemplaires, dont 300 attribués à la SAH, a été autorisée par M. le Maire à l’usage des estivants qui peuvent ainsi parcourir la cité à la recherche des ruines de ces moulins.
     Mme la Présidente réitère sa volonté de pratiquer des fouilles sur les sites repérés des moulins afin de valoriser l’intérêt de ce parcours.

e) Le forum des associations valéricaines les 12-13 septembre. Ce fut une réussite et les visiteurs ont fait part de leur intérêt à l’activité et au développement de la SAH. Pour preuves les adhésions nouvelles et la vente de bulletins mis en valeur par le Trésorier DEVEZEAUD.

f) Les journées du patrimoine des 19-20 septembre : thème « Patrimoine maritime d’Avenir » ainsi que l’Association “Les Ecritoires“, la SAH , en partenariat avec l’Association Somme II, a réalisé une Exposition  Animation : «  L’Entrepôt des sels de Saint- Valery, un patrimoine maritime d’avenir », au Tribunal de Commerce.
 Le SEL: histoire passée, histoire d’avenir ». Un nombreux public a visité l’ensemble des stands. Notre participation a porté :
     – sur l’importance historique du sel et les causes qui ont conduit à l’établissement à Saint Valery de dépôts pour le stockage et la vente de ce produit “stratégique“ et à la construction de l’actuel Entrepôt des sels qui reste le plus grand construit dans la moitié nord de la France. Là encore, le savoir-faire du Trésorier a permis de vendre d’anciens Bulletins dont le sommaire affiche des articles sur le thème de l’exposition.
     – sur l’animation d’un DAZIBAO. La Présidente, interviewée par une journaliste de l’Express sur le sujet de L’Entrepôt des sels,  dispose de 50 Post-it rédigés  et collés par des visiteurs enthousiastes.

g) Journées-exposition <<Etre Femme pendant la Guerre de 1914-18>> des 7 au 11 novembre :
Dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, le service culturel de Saint Valery, en partenariat avec la SAH, a choisi de mettre en lumière « les femmes en 1914-18, » et notamment « les femmes de marins dans le Courtgain », avec animation.
      Mmes C. Cronier et C. Pellicani ont recueilli auprès des descendants des familles de marins des témoignages, des récits, des documents, des photos.
       Ce fut un vif succès : la venue de 743 adultes et 19 enfants.
       Une suite s’imposa rapidement :
              a) la première réunion bilan a eu lieu, le 30 novembre 2015 avec les donateurs venus nombreux.
                          Une seconde réunion fut programmée le 4 Janvier 2016 .
              b) la composition d’un « Recueil d’Exposition » qui sera publié grâce à une souscription dans laquelle M. le Maire commande 500 exemplaires au bénéfice de la Commune de Saint Valery.
      La maquette de ce recueil, qui sera imprimé par l’Imprimerie Paillart d’Abbeville, a déjà été validée.

h) Le Bulletin 2015: réalisé par l’Imprimerie PAILLART comme le précédent, le numéro 45 s’est étoffé comportant 13 articles pour 87 pages. Il a pu être distribué aux adhérents à jour de la cotisation à partir d’octobre. Selon les réactions, sa présentation (aquarelle de Mme Simone DELOISON) et sa lecture ont été appréciées.

i) Archives et archivage: dans les conditions actuelles de stockage, les possibilités sont très limitées.

g) Adhésions: les documents retrouvés en 2013 par le nouveau Bureau donnaient un nombre de membres plus qu’incertain et sans justification précise du règlement des cotisations. Depuis, le suivi assidu du Trésorier et  sa volonté de justesse des chiffres ont abouti en 2015 à enregistrer 10 nouvelles adhésions portant à 116 le nombre de membres de la SAH à jour de leur cotisation. En ce début d’année 2016, 5 nouveaux adhérents nous ont rejoint. Le chiffre 2015 tient compte du retrait de la liste de plusieurs adhérents qui avaient été maintenus en 2014 sans avoir réglé leur cotisation ; il est certainement un indicateur objectif du renouveau de la SAH et de son accueil auprès de la population .
     Un élément objectif de satisfaction pour les membres du Bureau et un très bel encouragement.

           A l’issue de l’exposé de son rapport d’activité, la Présidente invite l’assemblée à intervenir.
                           En l’absence d’observations, ce bilan est soumis au vote.
                   A mains levées le rapport d’activités de la Présidente Colette PELLICANI
                               est validé à l’unanimité
ce qui déclenche une salve d’applaudissements.

Point 3 : Rapport financier 2015 par le Trésorier Gérard DEVEZEAUD.
      Comme les années précédentes, le Trésorier présente le bilan financier de la période “1er janvier/31 décembre 2015“.  Il en distribue des copies à l’assemblée avant d’en détailler les éléments (annexe 1).
       Par un contrôle très rigoureux des engagements de dépenses de gestion, la proposition systématique de Bulletins à vendre lors de toutes les manifestations, le suivi attentif des contacts avec les adhérents (+925€ pour cotisations et dons) le bilan financier établi en dépenses à 388O,18€ est à l’équilibre. En effet le déficit est de 6,45€ signifiant une stabilisation remarquable des comptes (- 1074,02€ pour l’exercice 2014 en raison de charges exceptionnelles) malgré le coût plus élevé du Bulletin 2015 (+707,22€ le nombre de pages étant passé de 60 à 87). Il souligne la faiblesse des subventions obtenues avec un total de 300€ ( soit -60€ par rapport à 2014. Seule la Commune de Saint Valery a apporté un soutien financier direct – +100€ – alors que trois Communes avaient subventionné la SAH en 2014) ; toutefois, grâce aux démarches engagées en 2014 un dossier a été déposé au Conseil Départemental de la Somme qui a confirmé en décembre 2015 l’attribution d’une subvention de 300€, versement effectué sur le compte bancaire de la SAH en janvier, donc non inscrit dans le compte financier 2015.
      La répartition de l’’état des comptes de la SAH au 31 décembre 2015 est:                                  
                                       Comptes dépôt :                      2048,54€
                                       Fond de caisse (espèces) :        279,73€
                                                                                                             soit un total de 2328,27€

          Sollicités par le Bureau comme vérificateurs aux comptes, Olivier HELLE et Marie-Colette MORENAS ont examiné toutes les pièces comptables et chéquiers. Leurs conclusions (annexe 2) :
     « A la suite des vérifications et contrôles des pièces justificatives fournies et les relevés bancaires de l’association Société d’Archéologie et d’Histoire de Saint Valery et du Ponthieu au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2014 nous n’avons pas relevé d’anomalies ou d’erreur pouvant rendre les comptes non sincères ou irréguliers.
     En conséquence nous certifions que les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2015 sont sincères et réguliers»

        Après avoir invité les membres de l’assemblée à intervenir, le vote à mains levées est effectué.
                     L’assemblée adopte à l’unanimité le rapport financier 2015 et applaudit vivement le Trésorier Gérard DEVEZEAUD.

Point 4 : Budget prévisionnel 2016 (annexe 3)
       Gérard DEVEZEAUD explicite les éléments du nouveau budget et notamment l’inscription d’activités nouvelles (frais de publication du Recueil, prise en compte de la sortie “Poussières d’histoire“…) qui augmente le budget prévisionnel 2016 de 3500€ par rapport à celui de 2015, l’établissant à 7610€. Le montant global des subventions sollicitées est fixé à 860€.
     M. le Maire invité à s’exprimer évoque la nécessité de justifier les montants demandés par la qualités des activités ; il fait aussi part de ses doutes sur l’obtention d’une subvention par le Conseil Général. Mme PELLICANI lui répond en insistant sur la qualité de l’aide que les services du conseil général ont apporté à la rédaction du dossier de la SAH.
   
                         Soumis au vote,
                                   l’assemblée adopte à l’unanimité le budget prévisionnel 2016.

Point 5 : Programme général d’activités 2016

a) Activités générales
  Reprenant la parole, la Présidente Colette PELLICANI détaille l’ensemble des projets relatifs
          – aux conférences de janvier, mars, avril, octobre et novembre ;
          – à la sortie sur les traces du souvenir 1914-18 en Picardie ;
          – aux Journées du Patrimoine
          – au travail de mémoire initié avec les familles du Courtgain
          – à son intérêt pour la poursuite du travail sur les moulins de Saint Valery…
   L’ensemble des activités chronologiques se présente ainsi :  

 

Date

Conférencier

Titre

30 janvier
Salle A. Huguet
M. J.-F. COCQUET
La légende de Saint Julien: 2partie                         (d’après Flaubert)
20 février
Tribunal

Assemblée générale

26 mars
Salle A. Huguet
M. FERTE/COLLARD
     Les aventures des marins de la      Garde Impériale originaires du quartier maritime  de Saint Valery sur Somme.
23 avril
Salle A. Huguet
M.D’HELLENCOURT
     Portrait de Jeanne d’Arc lors de son passage à Drugy-Saint-Riquier
21 Mai
 “Circuit sur les traces du souvenir 1914-18 en Picardie“ 
                                  guidée par M. DELANNOY
10 septembre
Tribunal

Journée des Associations

17-19
septembre
Chapelle
St-Pierre
JOURNEES 
du PATRIMOINE
Souvenirs d’Orient et des Amériques 1906-21: petites Histoires dans la Grande.
                                 par Mme C.COSTANZA
22 octobre
Noyelles ??
Mme LI MA
    La Chine et la Grande Guerre:
           rôles des travailleurs chinois.
26 novembre
Salle A. Huguet
A confirmer
Sujet envisagé :
             le peintre valéricain TOBEEN

b) Le Bulletin 2016     La Présidente Colette PELLICANI évoque la perspective d’articles avec pour auteurs
           – Jean-Louis THIEBAULT (Les chinois de Nolette . Article déjà reçu)
           – M. GUERVILLE (pour un article sur le cimetière de Saint Valery)
           – Jacques GRAVEND ( pour la suite de son article sur Saint Valery paru dans le bulletin 2015 )
           – Jean-René BLIN (texte reçu sur le thème  “Les souterrains et les Templiers à Oisemont et la région“ )
           – Marc FERTE /Jean-Claude COLLARD (en relation avec leur conférence de mars)

      La Présidente informe l’assemblée de la rédaction d’une charte précisant les conditions de fonction-nement du Comité de Lecture qu’elle soumettra à validation dans les mois à venir.  

     Soumis au vote,
                       Le programme d’activités 2016 est adopté à l’unanimité par l’assemblée.

Point 6 : Renouvellement du Bureau
    La Présidente aborde ce point particulièrement important de la vie de la SAH en rappelant les modalités principales de ce renouvellement. Tous les membres en ont été informés dans le courrier de convocation qui comportait un volet de candidature.

    Selon l’article 10 des statuts :
   << L’Association est administrée et animée par un Bureau d’administrateurs composé de cinq membres, élus par l’Assemblée Générale, soit à bulletin secret, soit par vote à main levée, et choisis parmi les adhérents de la dite Association.
      Le renouvellement complet du Bureau a lieu tous les 3 ans.
      Les membres sortants sont rééligibles. 
      Le Bureau choisit parmi ses membres, par un vote à bulletin secret ou à main levée : un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et un archiviste.
      Il est ici précisé que le candidat à la présidence doit justifier d’un minimum de trois ans d’ancienneté continue au sein de l’Association.>> 

                              Elu en 2013 le présent Bureau donc en fin de mandat.
 
    A l’ouverture de l’assemblée générale, quatre candidatures ont été déposées auprès du secrétariat. Trois sont des renouvellements (Colette PELLICANI, Gérard DEVEZEAUD, Maurice MORENAS ) et une candidature est nouvelle (Colette CRONIER ).
    Chacun a été appelé à exprimer sa motivation à participer au futur Bureau. Dans l’ordre les sortants ont dit souhaiter poursuivre leurs fonctions et accompagner le renouveau de la SAH.
   Colette CRONIER, convaincue d’avoir participé au rayonnement de la SAH en travaillant sur l’Exposition “Femmes de marins“ et à l’élan qui s’en est suivi suscité  par la Présidente Colette PELLICANI , répond à son invitation à rejoindre le bureau, en qualité, entre autres, d’Archiviste.

   L’assemblée est alors appelée à se prononcer à mains levées :
            –  Colette PELLICANI : élue à l’unanimité 
           – Gérard DEVEZEAUD : élu à l’unanimité 
            –  Maurice MORENAS : élu à l’unanimité  
            –  Colette CRONIER : élue à l’unanimité
   La concertation préalable entre les candidats donne la composition du Bureau élu pour le mandat 2016-18 :
               Présidente :   Colette PELLICANI                               Trésorier : Gérard DEVEZEAUD
               Vice-Président : ???                                                        Archiviste : Colette CRONIER 
               Secrétaire : Maurice MORENAS  
                            
     Le poste de Vice-Président étant vacant, un appel pressant est lancé à l’assemblée qui finit par susciter la candidature de Jean-Louis THIEBAULT, Professeur Emérite. Cette proposition est unanimement appréciée tout comme le vote acquis avec la même unanimité.
   
          La composition finale du Bureau 2016-18 est donc
               Présidente :         Colette PELLICANI                            Trésorier : Gérard DEVEZEAUD
               Vice-Président : Jean-Louis THIEBAULT                    Archiviste : Colette CRONIER 
               Secrétaire : Maurice MORENAS                                 

 Point 7 : Comité de lecture : renouvellement.
         Conformément à l’article 15 des statuts, la composition du Comité de Lecture est renouvelée chaque année.      
         Un appel à candidature et motivation a été effectué lors de l’envoi des convocations à l’AG.

Sont candidats:      Jacques FROMENT       Frédérique LAMIDEL     Marinette SOULAIROL
      Après lecture par Marinette SOULAIROL et Jacques FROMENT de leurs lettres de motivation, Frédérique LAMIDEL n’ayant pu assister à l’AG le Bureau entérine la composition du Comité de lecture pour l’année 2016. 

     Statutairement, le Comité de lecture est complété par la Présidente Colette PELLICANI, membre de droit et directrice de la publication qui annonce la validation prochaine d’une “Charte relative aux règles de fonctionnement“ du Comité de Lecture.  

Point 8 : Questions diverses
      Une question de l’assemblée regrette que lorsqu’un internaute utilise l’intitulé complet de la SAH pour accéder au site web, il est systématiquement orienté prioritairement vers le site gratuit élaboré par M. FROMENTIN. Appelé à répondre le Secrétaire Maurice MORENAS ne peut que déplorer qu’il n’ait pu obtenir la fermeture de ce site pour lequel il craint que même une procédure ne puisse aboutir.

                      Pas d’autre question.

Interventions des personnalités
       Réponses données au chapitre des Questions diverses, la Présidente Colette PELLICANI donne la parole aux personnalités présentes.

        Le premier, M. Stéphane HAUSSOULIER, Maire de Saint Valery et Vice-Président du Conseil Départemental développe ses observations et :
     – salue l’énergie de Colette PELLICANI qui a permis de faire rebondir la SAH ;
     – souligne l’importance pour Saint Valery de disposer d’associations culturelles reconnues ;
     – déclare son appétence à suivre et soutenir l’élaboration du recueil “femmes de marin“ ;
     – excuse Mme Patricia HOLLEVILLE-SUEUR qui avait confirmé sa présence mais qui a été retenue au dernier moment par des contraintes imprévues. Elle devrait reprendre contact.
     – revient sur le projet de mise en réseau de divers organismes (Syndicat mixte Baie de Somme-Grand littoral picard et Abbevillois..) en vue d’obtenir le label “Pays d’Art et d’Histoire“ déjà évoqué lors de la précédente AG. Il insiste sur la complémentarité des partenaires qui renforce la recevabilité du projet.
     – dit qu’il interviendra auprès de l’opérateur OVERBLOG dans le but de faire fermer le site “FROMENTIN“.
                  Ces propos appréciés suscitent les applaudissements nourris de l’assemblée.

       La Présidente donne alors la parole à M. Jean-Claude BUISINE, Député de la Somme qui à son tour
         – constate la bonne santé revenue après les graves difficultés antérieures ; 
         – se réjouit de la qualité des actions et des programmes réalisés ;
         – insiste sur l’importance du patrimoine “Passé et Histoire“ et revient sur le centenaire de la bataille de la Somme à venir ;
         – dit qu’il va tenter d’intervenir par rapport au site “FROMENTIN“ ;
         – conclut en adressant ses félicitations et ses encouragements aux membres du Bureau.
       L’auditoire applaudit ces propos  de reconnaissance du travail accompli et d’espoir.

     La Présidente Colette PELLICANI clôt alors l’assemblée générale 2015 à 17h15 puis présente les deux animations chantées annoncées lors de son accueil du début d’AG.

     Les applaudissements chaleureux qui ont succédés aux prestations de Marinette SOULAIROL- GEST pour sa chanson donnée en picard  autant que de Pénélope et Patrick BON ont témoigné de l’enthousiasme de l’assistance qui a pu prolonger ces moments de partage et de discussion autour du verre de l’amitié.

                  La Présidente                                                                                    Le Secrétaire
         
             Colette PELLICANI                                                                         Maurice MORENAS

Ce contenu a été publié dans Activités, Assemblées générales, Comptes-rendus. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.