Bureau du 5 décembre 2016

Présents:
Colette Pellicani, Jean-Louis Thiébault, Gérard Devezeaud, Jean-Paul Brulin,

Le compte rendu de la réunion du bureau du 8 novembre est approuvé.
       
       La Présidente souligne la générosité des sociétaires qui nous ont permis de récolter 925 € de dons. Un remerciement leur sera adressé dans la lettre de fin d’année.

 Informations du secrétaire
Suite à la demande de Mme Manierka, des recherches sur Ernest Paul Sanson ont permis de retrouver son lien avec St Valery sur Somme. Une réponse lui a été envoyée par mail et celle ci nous fait part de ses remerciements. Elle nous invite à venir découvrir le lieu où elle réside en Sologne oeuvre de Ernest Sanson et de nous servir de guide.                                      

      Le secrétaire présente le formulaire à utiliser pour le dépôt vente des bulletins chez les dépositaires, Jean-Louis se charge de les proposer à la librairie Duclercq à Abbeville et Gérard à la Maison de la Presse et à la Sardine à St Valery.

     M Deloison, antiquaire à St Valery, assure un dépôt vente de 10 bulletins qu’il a achetés directement à la Présidente. Colette Pellicani va transmettre au Courrier Picard le sommaire et le scan de la couverture de notre bulletin et les informer ainsi que l’Eclaireur du Vimeu, des différents points de vente.

 Informations du trésorier
      Le solde de nos comptes est de 4581,48 euros au 30 novembre auquel il faut ajouter 116,07 euros en liquide. Reste à verser les dons de nos sociétaires 925 euros et 200 euros en espèces
     Les dépenses à venir sont les suivantes:Frais de conférence sur Tobeen : 475,86 euros
Editions Paillart ( bulletin 2016) : 4373 euros

    Il reste 8 adhérents qui n’ont pas payer leur cotisation 2016. Le trésorier va les contacter pour savoir s’ils souhaitent continuer à être adhérent à notre société.

 Les subventions: conseil général et Mairie. La réponse du conseil général devrait nous être notifiée prochainement. La demande passe en commission aujourd’hui 5 décembre. Colette Pellicani, en lien avec Marie Sannier, l’appellera demain pour connaître la décision.
Nous attendons toujours la réponse de la Mairie.

 Informations du Vice Président
    Jean-Louis Thiebault confirme son absence du 9 janvier au 30 avril pour un séjour au Canada, il sera disponible pour notre réunion de janvier planifiée le mercredi 4. à 9h30
les sujets proposés au comité de lecture ainsi que les comptes rendus de nos réunions lui seront envoyés par Courriels.

 Bilan de la conférence/ exposition de M et Mme HUBER
     54 personnes ont assisté à la conférence qui a eu un franc succès. Les retours de nos sociétaires sont très positifs. La présidente a apprécié la qualité des conférenciers et souhaite que leur article pour notre prochain bulletin soit le reflet de leur prestation.

 Groupe du Courtgain
    Notre dernière réunion a eu lieu le 14 novembre, les membres du bureau ont été destinataires du compte rendu. Ceux ci n’émettent pas de commentaire particulier à ce sujet.
La prochaine séance est planifiée le 16 janvier 2017.

 Réunion sur le cimetière de St Valery
      Le secrétaire donne lecture du compte rendu de la réunion sur le cimetière qui a rassemblé le 25 novembre dernier les 2 associations ASPV et SAH ainsi que M. Bernard Lefebvre de la Mairie. Il rappelle que l’objectif des associations est de préserver l’identité de ce « musée funéraire » Colette Pellicani a proposé au nom de la SAH de travailler sur un projet de circuit historique et artistique incluant les monuments remarquables de ce cimetière comme cela avait été fait avec les moulins.
Notre prochaine rencontre aura lieu au cimetière le 17/02/2017.

 Lettre de M Gressieux à la Mairie
      La Présidente fait part de la lettre envoyée par Mr Gressieux à Clémence Froissart lui confirmant ses souhaits pour une exposition à St Valery sur les troupes indiennes en France pendant la 1ere guerre mondiale. L’exposition ne pouvant avoir lieu en novembre 2017, elle sera certainement reportée en novembre 2018, ce qui nous laisse un peu plus de temps pour sa préparation. Colette Pellicani rappelle que M. Cuvillier doit prendre contact avec M. Gressieux pour en discuter.

 Local de la SAH
      Nous avons eu une réponse de la Mairie. Les travaux ne sont pas terminés mais le local devra être partagé et pourra être utilisé par la Mairie pour ses activités culturelles,
Cette situation n’est pas envisageable et le bureau préfère garder son petit local à la bibliothèque.

 Projet de lettre aux sociétaires
       La Présidente souhaite que cette lettre mette l’accent sur les actions en cours de la SAH ( projets soutenus par des sociétaires ), sur la volonté de donner à nos sociétaires l’envie et l’opportunité de participer aux activités de la SAH et intègre le tableau prévisionnel des manifestations 2017.
      Une ébauche est présentée par le secrétaire. Celle ci est complétée par les propositions de Jean-Louis Thiebault. La version définitive sera proposée à la Présidente et au Vice-Président pour validation avant l’envoi aux sociétaires.
Cette lettre est l’occasion pour le bureau de discuter et de finaliser les projets de conférence pour 2017.
      La proposition de conférence de M. Lehingue sur l’analyse des résultats électoraux dans la région en 2017 ne fait pas l’unanimité au sein du bureau. Le sujet parait trop sensible et ne correspond pas réellement au domaine couvert par la SAH qui est affiché dans nos statuts. Le risque est un rejet de la part de certains de nos sociétaires.
    Pour les journées du patrimoine, nous n’avons pas de nouvelles de M.Seguin que Jean- Louis Thiebault se charge de recontacter. En remplacement, la Présidente propose que la SAH se charge de présenter une exposition sur Pierre Debroutelle avec les documents prêtés par son petit neveu et éventuellement y associer des panneaux sur les frères Caudron.
    La conférence de Mr Seguin sur les Puys d ‘Amiens et d ‘Abbeville pourrait être planifiée début décembre 2017. Cela restera à confirmer.

 Le comité de lecture
       Les projets d’articles sont d’ores et déjà nombreux. La présidente fait la liste des auteurs et conférenciers qui se sont engagés à écrire pour le bulletin 2017. Jean-Louis Thiebault rappelle que le comité de lecture aura à choisir les articles qui seront retenus.
Colette Pellicani nous fait part de la lettre de Mme Thérèse Lecut qui s’est dit fort intéressée par l’article sur Jeanne d’Arc paru dans notre dernier bulletin, elle suggère qu’on lui propose de poser sa candidature pour le futur comité de lecture.
       Jean-Louis Thiebault se charge de recontacter Mme Potié pour un article sur St Riquier et soumet au bureau la proposition d’un questionnaire à envoyer à la fille de Max Lejeune. Celui ci pourrait traiter des aspirations, des projets de cet homme politique pour la Baie de Somme.

 Débats
Le bureau regrette le manque de disponibilité de M Olivier Debroutelle comme gestionnaire de site et déplore que le site de la SAH n’ait pas été mis à jour depuis février 2016. Le secrétaire va transmettre au Vice Président les mots de passe et identifiants pour essayer de trouver une solution provisoire.
     La prochaine assemblée générale sera l’occasion de solliciter des candidatures pour le poste de gestionnaire de site et d ‘archiviste.
     La présidente propose aussi de réfléchir à la modification des bulletins d ‘adhésion afin que ceux ci permettent aux postulants d’exprimer leur motivation et leurs souhaits.

 Bilan SAH 2016
       Gérard Devezeaud reconnaît qu’en 2016 beaucoup de travail a été effectué. Nous avons aussi dépensé beaucoup d ‘argent mais nos conférences ont eu du succès et les sociétaires en sont sortis ravis.
      Jean-Louis Thiebault est d ‘accord avec les commentaires ci dessus. Il souhaite que le comité de lecture soit plus vigilant, plus concentré que ce soit sur le travail de lecture que sur le choix des articles. Le non suivi de notre site est un problème pour la transmission de l’information. Il est indispensable de le développer et de créer un site SAH sur les réseaux sociaux.
     Colette Pellicani a le sentiment d’avoir passé une année difficile avec les démissions successives mais se réjouit de la vigueur retrouvée en cette fin d ‘année.
    Jean-Paul Brulin ne regrette pas d ‘avoir rejoint le bureau. Le poste de secrétaire demande de la disponibilité mais il est récompensé par le sentiment d ‘avoir pu été utile à la SAH.

Fin de la séance à 13h00
                                                                                                                                   Le secrétaire

Ce contenu a été publié dans Activités, Comptes-rendus, Sessions Bureau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.