CR de bureau du 08 novembre 2016

                SOCIETE D’ARCHEOLOGIE ET D’HISTOIRE DE SAINT VALERY SUR SOMME
                DU PONTHIEU ET DU VIMEU

                                   Réunion de bureau du 8 novembre 2016 à 9H30
         
          Présents:

         Colette Pellicani, Jean Louis Thiébault, Gérard Devezaud, Jean Paul Brulin,

                Démission de Colette Cronier du poste d’archiviste.

        Le bureau décide d’attendre la prochaine Assemblée Générale du 4 février prochain pour  pourvoir au remplacement du poste d ‘archiviste de la SAH. Le secrétaire assurera 
provisoirement cette fonction jusqu’à cette date.

       Lors de son dernier entretien avec les membres du bureau, Colette Cronier a émis le souhait de prendre en charge le groupe du Courtgain. Le secrétaire a rappelé l’article 15 des statuts.
     Le président est responsable de la mise en place des projets retenus par le bureau et qu’il définit à chacun son rôle dans les dits projets.
     Il ne peut donc pas se désengager d ‘un groupe qui travaille sous sa responsabilité.
 Le bureau propose que celui ci soit scindé en 3 ou 4 sous groupes travaillant
chacun sur un thème particulier avec un animateur désigné par la présidente, Celui ci disposera d’une certaine autonomie mais restera sous la supervision de Colette Pellicani .
  Le bureau suggère de proposer à Colette Cronier l’animation d’un de ces sous groupes et mande le secrétaire de lui faire cette offre par courriel avant la prochaine réunion.

            Le groupe du Courtgain

Notre prochaine séance est prévue le lundi 14 novembre; le secrétaire souhaite inclure à l’ordre du jour la validation du compte rendu de la dernière réunion et  l’information sur les nouvelles dispositions ci dessus.

           Le bulletin 2016

Après l’évaluation des différentes options, le bureau se prononce sur la commande de 300
exemplaires au prix unitaire de 14,58 euros, les finances de l’association ne permettant pas d’aller au delà. La proposition d ‘un paiement en plusieurs fois n ‘a pas  été retenue.
Nous devons réfléchir à la possibilité de vendre nos bulletins sur le marché ou lors d’événements festifs afin d ‘anticiper les dépenses futures et rechercher des solutions pour 
améliorer nos rentrées.
       
          La lettre de novembre, décembre aux sociétaires

Il est décidé de ne faire qu’un seul courrier en décembre, qui inclura des remerciements, des informations sur les événements 2016 de la SAH qui ont été repris par la presse, les 
projets 2017 et où nous proposerons à nos sociétaires qui le souhaitent d’apporter leur contribution  personnelle et de s’impliquer plus activement dans la vie de notre
 association.
 
           Informations du secrétaire

Le secrétaire informe le bureau des différents courriers envoyés depuis la dernière réunion, 

     -5 octobre, lettre aux sociétaires de demande de contribution exceptionnelle

     -8 octobre, lettre aux participants suite à l’annulation de la sortie conférence sur les champs de batailles de la somme

    -10 octobre, lettre à la Mairie de demande de subvention exceptionnelle

    -10 octobre, lettre à Mme Costanza sur l’autorisation de diffusion

    -11 octobre, formulaire de cession des droits et propriété intellectuelle aux descendants de marins.

    -14 octobre, courrier à Colette Cronier suite à sa démission du bureau.

    -17 octobre, demande à la Mairie d’une autorisation de diffusion de photos prises sur des monuments lui appartenant.

    -25 octobre, envoi à un journaliste du Courrier Picard de scans d’articles du bulletin n°2

     Le secrétaire souhaite désormais faire approuver chaque compte rendu en début de réunion et le cas échéant apporter des corrections ou précisions qui seront notifiées sur le
 suivant.

    La présidente informe le bureau que les procédures de demande de cessions des droits et d’autorisation de diffusion ne seront pas utilisées, Mme Costanza renonce à publier ces 
documents dans son livre celui ci étant déjà sous presse.

                    Informations du trésorier

Gérard Devezaud présente un état de nos finances au 7 novembre.                                         Le compte est créditeur de 4797,44 euros.                                                                                    Les dons de nos sociétaires qui s’élèvent à 760 euros sont à ajouter à cette somme.
D’ici la fin d ‘année, il restera à déduire, les frais des conférences de Mme Li Ma, de Mr Huber ainsi que le coût d ‘impression du bulletin.

           Bilan de la conférence de Mme Li Ma
 
55 personnes ont assisté à cette conférence. Nous avons eu de nombreux retours positifs de la part des participants.
La présidente a demandé à Mme Li Ma d’écrire un article pour le bulletin 2017 et si possible de nous le retourner pour le mois de mars.
Le sujet de sa conférence étant très vaste, celle ci nous a prié de définir le thème qu’elle devra traiter, Jean louis Thiebault s’est chargé de cette tâche.

         Organisation de la conférence de Mr HUBER sur le peintre Tobeen

        Nous attendons un résumé de la présentation de Mr Huber et des informations sur les inaugurations prévues par la Mairie pour lancer les invitations. Ces renseignements devraient arriver dans les prochains jours.
La conférence aura lieu au Tribunal de Commerce le samedi 26 novembre à 15 h00, la mise en place des chaises dans la salle se fera le samedi matin à partir de 10 h00
 avec Gérard Devezaud et Colette Pellicani.

         Conférence Exposition de Mr Gressieux sur les troupes indiennes en 14/18

        La présidente fait lecture du compte rendu de la réunion du 25 octobre avec Mr Cuvillier et Mr Compére. Elle fait part de son entretien téléphonique avec Mr Gressieux et de  sa demande d’envoi d’ un courrier à la Mairie pour clarifier la situation avec Clémence Froissart et Magali Noël. La Mairie est prête à prendre à sa charge les frais de cette manifestation, la SAH  participera au groupe de travail avec Mr Cuvillier et Mr Compére.
Mr Cuvillier doit rencontrer prochainement Mr Gressieux à Paris sur ce sujet.

       Association pour la sauvegarde du Patrimoine Valéricain

     Nous devons faire le point sur le travail en cours avec la présidente de cette association Mme Anne Costa, sur la préservation du patrimoine funéraire au cimetière.
Mme Christelle Locquet de la Mairie souhaite participer à cette réunion qui sera programmée en décembre.

        Le local

        Le secrétaire fait lecture du courrier qui va être envoyé à la Mairie pour se positionner sur l’attribution de notre ancien local qui a été rénové.

       Année 2017 : projets

La présidente rappelle les manifestations déjà programmées l’attribution de notre ancien local qui a été rénové.

L’assemblée générale le 4 février salle haute du Casino

Les conférences:

    -Mr Marmousez le 28 janvier salle A Huguet
    -Mr Collard le 25 mars
    -Mr Thomas le 29 avril
    -Les Journées du patrimoine les 16 et 17 septembre dont le sujet reste à confirmer. Le vice-président propose une exposition conférence par Mr François Seguin conservateur du  patrimoine au Musée d’Amiens sur les tableaux des puys d’Amiens et d’Abbeville.
    -Mme Dumont le 21 octobre
    -Pour le 25 novembre Mr Lehingue ou Mr Guerville

Sorties

La sortie avec Mr Delannoy sur les champs de Bataille de la Somme est prévue le 13 mai,   l’information sera relayée lors de l’assemblée générale.
Jean Louis Thiebault propose une seconde sortie pour visiter la future exposition Manessier qui se tiendra à Abbeville. Le bureau y est favorable et propose de la programmer  durant le second semestre 2017.

Comité de lecture

Selon les statuts, celui ci doit être renouvelé chaque année. Un appel à candidatures sera effectué lors de l’assemblée générale et le bureau amené à voter lors de sa réunion de
février,
Pour notre bulletin 2017, le comité de lecture a institué quelques règles pour les futurs articles ( limitation du nombre de pages,sujet avec un intérêt local, droit au refus).
        Le vice-président expose une liste de sujets qui pourraient être retenus
           -Les Ecrivains en Baie de Somme
           -Rue et le Marquenterre
           -Les cinéastes en Baie de Somme,
           -Paul Vimereu
           -Des monographies sur les villages environnants
           -Les pêcheurs à pied
           -La chasse et les chasseurs
           -Les livres sur la chasse en Baie
           -Le patronat du Vimeu
           -Max Lejeune et la Baie de Somme
           -St Riquier
Les membres du bureau sont sollicités pour contacter les personnes capables de prendre en charge un de ses sujets. 

Rencontres et échanges

          La présidentes informe le bureau des échanges avec des personnes qui sont, soit à la recherche de renseignements sur l’histoire de la ville, sur leurs origines valéricaines ou sur des lieux que leur famille aurait fréquentés.Ces demandes sont parfois relayées par la Mairie
Le bureau regrette de ne pouvoir répondre à toutes ces demandes, nous n’avons ni les structures ni le matériel adapté. Un de nos projets est de mettre en place une permanence au sein de la société avec un accueil du public pour permettre la consultation de nos archives. Cela pourrait être envisagé dans ce cadre.
       La présidente évoque la proposition de Mr Motte d ‘envisager un enregistrement audio des conférences et de la mise en relation avec une association qui utilise ce type de matériel. Cela reste à étudier.
       Les conférences sont des moments d’échanges fructueux avec les participants et nous devons être réceptifs aux demandes et suggestions qui peuvent être émises lors de ces 
manifestations.

La prochaine réunion est planifiée le lundi 5 décembre à 9h30.

Fin de la séance à 12h30
                                                                                                                              Le secrétaire

Ce contenu a été publié dans Comptes-rendus, Sessions Bureau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.